top chef 2015

Jury Top chef 2015

La cuisine alsacienne mise à l’honneur par Xavier, le jeune prodige de Top Chef 2015

La saison six de Top Chef arrive bientôt à son terme. La demi-finale qui s’est déroulée ce lundi 7 avril opposait Xavier, Olivier et Kevin, tous plus motivés que jamais à devenir le vainqueur de Top Chef 2015. Le suspens était à son comble et c’est malheureusement le poétique Olivier qui sort aux portes de la finale. Xavier a su démontrer depuis le début de la compétition son talent de cuisinier mais qui est-il exactement? Quel est son parcours pour avoir réussi à bluffer le très grand Philippe Etchebest ainsi que les honorables Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège?

top chef 2015

Un jeune talent promis à un bel avenir

Xavier KoenigDu haut de ses 19 ans, Xavier Koenig est un candidat exemplaire. Originaire de Kientzheim en Alsace dans le Haut Rhin, l’apprenti cuisinier au restaurant Chambard, doté de deux étoiles, est le fils d’une mère travaillant chez un boucher charcutier traiteur qui lui a transmis son amour pour la cuisine. Depuis qu’il est tout petit, il l’observe derrière les fourneaux et c’est ainsi qu’il a appris les bases de la cuisine. Ce jeune cuisinier prometteur a toujours été un grand amateur de concours, lui conférant un mental solide. En effet, il a obtenu la médaille d’or au concours des olympiades des Métiers Région Alsace en 2014, mais déjà en 2012, il commençait à être remarqué en se faisant élire meilleur apprenti de France. Le chef doublement étoilé Philippe Etchebest a découvert le jeune homme dans le programme Objectif Top Chef. Ce concours national avait pour but de trouver le meilleur apprenti de France et ce fut Xavier qui décrocha avec aisance la première place.

Déterminé à démontrer que son jeune âge ne l’empêche pas d’avoir du talent, l’Alsacien a été à maintes reprises le coup de cœur des jurés exigeants de Top Chef 2015 depuis le démarrage de l’émission le 25 janvier. Sa technique incroyablement précise pour son âge lui a permis de se démarquer des autres participants et pour Philippe Etchebest, le benjamin du prestigieux concours de cuisine a résolument un talent exceptionnel. Il reconnaît même qu’il était moins doué à son âge et qu’il a véritablement toutes les compétences pour rivaliser avec les professionnels. Il ne doute pas qu’il ira loin et il est réellement fier de son poulain.

Les plats alsaciens valorisés par Xavier

Le jeune Alsacien a immédiatement conquit le jury pour ses prestations créatives et perfectionnistes, et toute la France est séduite par ses recettes dignes des plus grands cuisiniers. Le programme culinaire de Top Chef diffusé sur M6 est suivi par de nombreux téléspectateurs qui n’ont plus à attendre très longtemps une finale qui s’annonce intéressante et alléchante. Les pronostics vont bon train mais Xavier devrait une fois de plus se surpasser et faire honneur aux spécialités de sa région Alsace, comme il l’a fait en demi-finale avec le gibier. Son ascension dans le concours a été fulgurante et il a su mettre sa délicate touche alsacienne pendant toute l’émission. Tandis que Kevin surprend avec sa cuisine colorée du sud, Xavier a cuisiné la choucroute lors d’une épreuve avec son père. La cuisson du chou a immédiatement plu au jury et la préparation alsacienne modernisée a surpassé toutes les attentes. Les régions de France dévoilent des recettes traditionnelles remises au goût du jour avec le plus grand raffinement.

Tout le monde a hâte de découvrir le résultat de la finale et d’admirer les belles assiettes qu’imagineront les deux candidats talentueux. Mais Xavier, cet amoureux des challenges n’a pas fini de faire parler de lui !